Ce mois-ci, certains membres du mouvement sportif chrétien français ont pu se retrouver pour un week-end à Malte à l’occasion du rassemblement ECSU.
L’Union Sportive Chrétienne Européenne (anglais: European Christian Sports Union) est un partenariat d’églises, d’agences de mission et d’individus qui, ensemble, veulent voir chaque sportif en Europe devenir un disciple du Christ et chaque communauté en Europe être influencée par le sport pour le Christ. Faisant partie du mouvement sportif mondial, l’ECSU a pour vision de faire des disciples dans le sport, les loisirs, la santé et le fitness dans chacun des 48 pays de notre continent.
Elle cherche à atteindre cet objectif en priant les uns pour les autres, en construisant des partenariats et en aidant à initier et à développer le ministère du sport dans chacun de ces pays. Elle veut soutenir des programmes, des projets et des initiatives durables et locaux partout où elle le peut.
L’ECSU cherche également à former des personnes pour faire des disciples dans les trois réseaux du sport de compétition, du sport communautaire et de la santé et du fitness.
Pour ce faire, il organise des événements de formation dans des villes européennes, une université d’été annuelle et des conférences régionales et continentales.
Le rassemblement de cette année a eu lieu à Malte du 9 au 12 novembre et a accueilli des personnes impliquées dans le sport de compétition et d’élite, le sport communautaire ou la santé et le fitness qui sont passionnées par la formation de disciples pour le Christ en Europe !
Le rassemblement n’a pas seulement été l’occasion d’entrer en contact avec d’autres croyants de 36 pays européens, mais aussi d’apprendre et de s’encourager mutuellement au cours d’ateliers, de réseautage et de communautés de pratique.
Pour notre délégation française qui a participé, ce fut un week-end de grand encouragement et de partage. Nous sommes impatients de voir comment Ensemble 2024 peut grandir et avoir un effet même en dehors de la France grâce à nos connexions avec nos frères et sœurs au sein du ECSU.