Aperçu
Vernissage de l’Exposition
Jeudi 25 juillet 2024
à 18h30
à la Baptisse, 50 rue Meslay, Paris 3e
________________________
Projet “Hymnal” : quand l’art questionne l’humanité rassemblée au cœur des Jeux 2024.
Pendant les Jeux, une expérience artistique inédite se déroulera à La Baptisse : un marathon créatif sur le thème de l’hymne pour offrir aux visiteurs du monde entier un ressourcement physique, existentiel et spirituel en plein cœur de Paris.
La Baptisse (prononcé bâtisse, écrit avec un « p » comme Paris) est un nouveau projet de vie pour l’Église Evangélique Baptiste du 48 rue de Lille, Paris 7e. Cette nouvelle identité est la transfiguration de cette église historique à deux pas du Musée d’Orsay et du Louvre en un lieu de culture, de repos et de rencontre.
Le projet, porté par le couple d’artistes Estienne et Johanna Rylle, est de faire de La Baptisse un véritable monastère du 3e millénaire pour interroger les dimensions existentielles, poétiques et spirituelles de notre société en quête de sens.
Un projet de lancement pendant les JO24 : « Hymnal, Humanité Rassemblée »
Le projet artistique Hymnal, Humanité Rassemblée explore la richesse de l’hymne pour questionner en profondeur les liens qui nous unissent. Ce projet de lancement de La Baptisse incarne la démarche d’un mouvement artistique naissant basé sur l’expérience vivante de l’évangile, la générosité et la réparation. Pour prendre soin de la culture, pour que la création vive.
Cette initiative propose :
– Une exposition immersive façonnée par la collaboration d’une dizaine d’artistes de tous horizons questionnant le vivre et faire ensemble. Cette expérience de contemplation pluridisciplinaire invite chaque visiteur à devenir pèlerin.
– Des événements rythmant la journée : performances artistiques, visites guidées par l’équipe créative, moments de prières musicales…
– Un café éphémère dans la chapelle et ses annexes dédié au repos et à la conversation, où la synergie entre l’art et la convivialité prend tout son sens.
Ce projet culturel est porté conjointement avec l’Agapé Hub dont une partie de l’exposition sera proposée dans leur espace au 50 rue Meslay, Paris 3e.
Infos Pratiques
– Dates : Du mardi 22 juillet au samedi 10 août 2024 inclus.
– Horaires : 14h – 22h
– Entrée : Libre, avec la possibilité de faire des dons pour pérenniser le projet.
– Lieu : 48 rue de Lille, Paris
– Infos et programmation : http://labaptisse.paris
– Le fil du projet sur instagram : @labaptisse.paris
– Exposition à l’Agapé Hub : https://agapehub.fr/
La Baptisse, un nouveau lieu où culture et spiritualité se rencontrent pour célébrer l’humanité rassemblée.