Le dimanche 4 août de 10h à 11h, sur le Parvis de Notre-Dame de Paris a eu lieu une conférence interreligieuse qui a répondu à la question : « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’homme et l’humanité ? ».
Cette conférence s’est déroulée sous l’impulsion de Thomas Bach, le président du Comité international olympique. Il a souhaité que cette conférence soit un écho de celle qui s’est tenue en 1924 dans la cathédrale Notre-Dame. Un certain nombre d’aumôniers du village olympique étaient présents dans le public.
Les interventions ont été faites par les représentants des confessions présentes dans le centre multiconfessionnel du village olympique. Chacun a parlé de la bonne volonté et de l’harmonie qui existent entre eux. C’est un témoignage de paix. Ils ont également souligné le besoin profond des athlètes d’être guidés spirituellement au milieu de leurs compétitions.
Dans son discours, Thomas Bach a parlé des valeurs olympiques, mais il a également souligné le fait que « le sport ne peut pas répondre aux questions de la vie et de la mort ou de la transcendance ». Pour cela, nous devons nous tourner vers la religion.
Il convient également de souligner la bonne organisation de cet événement. L’équipe des Saints Jeux, sous la direction d’Isabelle de Chatellus, a organisé une belle célébration qui reflète la réalité du Centre multiconfessionnel dans le village olympique ainsi que l’esprit olympique.
Par Matthew Glock, présent à la conférence et représentant du CNEF 75