Vous avez prévu de venir en France pour cet été mais vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’un visa ? La réponse est relativement simple. Le gouvernement français a mis en place un service pour, d’abord, vous aider à déterminer si vous en avez besoin et, si oui, les démarches à suivre. Ceci dépend de votre pays d’origine, votre pays de résidence actuel et les raisons pour lesquelles vous voulez vous y rendre. Vous le trouverez en cliquant ici.
Il faut savoir que le processus est différent pour chaque pays d’origine.
- Pour certains, les exigences sont minimes.
- Pour d’autres, il se peut que vous soyez obligé d’envoyer une preuve de votre solvabilité, c’est-à-dire, votre capacité de payer pour votre séjour en France.
- Pour d’autres, ils peuvent demander une lettre d’invitation d’une entité en France qui se porte garant pour les coûts de votre voyage. (N.B. Ensemble 2024 n’est pas une entité officielle en France donc nous n’avons pas la possibilité d’éditer une telle lettre. Celle-ci doit venir d’une association avec laquelle vous avez une relation historique de confiance.)
Pour toute association voulant offrir ce type de lettre, vous pouvez vous adresser à 20ensemble24@gmail.com pour une lettre modèle.
Bien sûr, nous vous encourageons à être tout à fait franc dans vos réponses à toute question que l’on vous posera dans ce processus. C’est notre témoignage qui est en jeu. Ceci dit, si l’on vous demande la raison de votre visite, il faut simplement dire que vous viendrez en tant que touriste. Pourquoi ?
- Si vous vous présentez en tant que « bénévoles, stagiaires » votre dossier sera dirigé vers le ministère de l’éducation, ce qui ne correspond pas du tout à votre demande.
- Si vous utilisez les mots « œuvrer » ou « travailler » votre dossier sera traité comme un chercheur(euse) d’emploi, ce qui n’est pas du tout le cas et votre demande sera rejetée.