Au-delà des acclamations : réflexion sur le véritable héritage des Jeux  à Paris

Dimanche soir, nous avons dit au revoir aux Jeux. Pour la ville de Paris, ce furent deux semaines pleines d’excitation. La ville avait l’air magnifique, une énergie incroyable circulait dans les différents sites qui ont accueilli les événements.

Mais dans les autres parties de la ville, tout était calme. Je fréquente une église qui se réunit dans le 15e arrondissement et j’habite dans la même rue. Avant les Jeux, nous nous sommes demandés quel impact ils auraient sur notre quartier. Allions-nous voir plus de gens dans la rue ? Chercheraient-ils un endroit pour s’asseoir ou pour prendre un verre ?

Au fur et à mesure que les Jeux avançaient, il est devenu évident que les attentes des habitants de notre quartier ne seraient pas satisfaites. Cela a eu un impact non seulement sur nos projets, mais aussi sur les entreprises et les restaurants qui espéraient un coup de pouce des Jeux. Cela souligne une vérité fondamentale des Jeux : ils sont formidables pour certains, mais beaucoup d’autres moins. Le comité olympique a ses objectifs et ceux-ci « peuvent être en contradiction directe avec les besoins et les désirs des citoyens de la ville et du pays qui les accueillent ». (Barry Svrluga, The Washington Post)

Au sein de la communauté Ensemble 2024, nous sommes très conscients de ces réalités de la nature éphémère des Jeux, et c’est pourquoi nous avons toujours parlé de notre héritage.

Comme le dit Marty Woods, « ce n’est pas ce que nous avons accompli qui compte, mais ce que nous avons mis en mouvement ». Notre héritage est une capacité croissante à servir ensemble et à prier ensemble. De plus, nous avons approfondi nos relations afin que les collaborations futures soient plus fructueuses. Ce sont les choses qui restent.

Rédiger par Mathew Glock