Charte Ensemble2024

  1. Le but de ce document
    Cette charte existe pour donner un cadre à ceux qui vont contribuer au collectif Ensemble 2024. En cas de non-respect des consignes présentées, surtout celles qui sont liées à la charte olympique et la loi française, Ensemble 2024 décline toute responsabilité.
     
  2. La raison d’être et l’organisation du collectif Ensemble 2024
    Ensemble 2024 est un collectif composé de différentes entités (entreprises, organisations à but non lucratif, associations sportives, culturelles, touristiques, religieuses…) et d’individus qui voient la période des jeux de l’été 2024 comme une occasion extraordinaire et unique de travailler pour le bien-être de la France. Ils veulent aussi, au milieu de ces événements, faire rayonner l’amour de Jésus-Christ en parole et en actes. Pour faciliter les actions du collectif Ensemble 2024, une équipe s’est formée, composée de membres des organisations partenaires. Sa mission est d’encourager et de soutenir la mise en place de projets stratégiques liés aux six sphères thématiques identifiées (partage, sports-loisirs, social, art et culture, prière, service de quartiers). Cette équipe met en lien les acteurs des projets afin de permettre un travail de collaboration entre les personnes selon leurs intérêts pour un plus grand impact.
     
  3. Les valeurs qui nous lient et qui indiquent la manière dont nous voulons vivre nos actions sont les suivantes :
    Vivre comme des serviteurs, notre volonté est de répondre présent à la communauté française, en étant à son service pour qu’elle soit impactée et transformée durant cette période.
    Travailler en équipe, nous croyons que toute charge est plus légère quand elle est portée par plusieurs, ainsi nous voulons que les actions proposées soient portées pour des équipes.
    Créer des partenariats, c’est la clé. En se regroupant par sphère, avec les mêmes valeurs et les mêmes objectifs, l’on pourrait augmenter l’impact et l’étendu des projets et des services proposés dans nos quartiers et nos villes.
     
  4. Les relations entre les partenaires
    Notre collectif est un reflet de la diversité de la communauté française et de l’étranger avec les valeurs communes citées ci-dessus. Plusieurs « types » de collaborations fondés sur les principes de respect mutuel et d’intérêts communs seront possibles. Nous pensons que la diversité et le savoir-faire des partenaires renforcent la richesse de nos collaborations.
     
  5. Notre comportement vis-à-vis du mouvement Olympique
    Il est important de maintenir une posture de service et de respecter les consignes données par le mouvement Olympique. L’utilisation de visuels et/ou de mots spécifiques aux jeux de Paris est strictement encadrée par la loi.
     
  6. Assurances
    Chaque participant devra avoir une assurance responsabilité civile.
     
  7. Notre comportement dans l’espace public
    Nous reconnaissons que la qualité de notre témoignage collectif dépend de notre respect mutuel, et de notre engagement d’avoir un comportement responsable dans l’espace public. Nous nous engageons à respecter la diversité des individus, en reconnaissant les différences culturelles, sociales, ethniques et personnelles de chacun.
     
    – Civisme : Nous avons le souhait de contribuer au bien-être collectif en adoptant des comportements civiques, tels que le respect de la propreté des espaces publics, et la coopération avec les autorités.
    Nous nous engageons à respecter la loi française concernant les manifestations dans l’espace public.
     
    – Discrimination : Le collectif Ensemble24 n’accepte aucune discrimination d’aucune forme : que cela soit en raison de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de la nationalité, du handicap ou de toute autre caractéristique protégée par la loi.
     
    – Laïcité : La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience, la liberté de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Il est également important de comprendre que nous sommes là pour apporter une réelle bienveillance dans la société, une réponse aux besoins, et non pour faire du prosélytisme, en particulier aux abords des sites de compétitions.
     
    Engagement envers la Protection des Mineurs :
    Droits et Dignité des Enfants : Nous reconnaissons que chaque enfant a le droit à la dignité, au respect, à la sécurité et à la protection contre toute forme de violence, d’exploitation ou de négligence.
     
    – Conformité aux Lois et Normes : Nous nous engageons à respecter toutes les lois et normes nationales et internationales relatives à la protection des mineurs, y compris la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.