Pendant des Jeux 2024, le collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » coordonné par le Secours Catholique –Caritas France lance une campagne de sensibilisation à destination des publics particuliers et professionnels pour informer sur les risques d’exploitation amplifiés en marge des grands événements sportifs.

La campagne, signée de la formule « On voudrait toutes et tous que ce soit une fête », a pour objectif d’alerter sur toutes les formes d’exploitation, d’aider à l’identification des victimes et de proposer des pistes d’action pour les accompagner. Elle est disponible sur internet en français et anglais et affichée dès maintenant.

Selon une enquête menée en 2022 par 69 associations sur 2 675 victimes qu’elles accompagnent en France, 76% d’entre elles subissent de l’exploitation sexuelle, 15% de l’exploitation au travail, 7% sont contraintes à commettre des délits, 2% sont forcées à mendier. Ce chiffre cache une réalité encore plus sombre. Difficile à repérer, les victimes – femmes et hommes, enfants et adultes – sont en fait beaucoup plus nombreuses.

A travers sa campagne, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » sensibilise à toutes les formes d’exploitation, propose des clés pour les comprendre et des pistes pour agir.